Présentation

#CINE : Le cinéma pAr et pour les jeunes!

#cine est une association fondée en 2017 et basée à Neuchâtel, dont la mission principale est de proposer des séances de cinéma spécialement destinées au public adolescent avec un prix d’entrée unique à CHF 8.–

Un format pour les 14-18 ans

Présent dans 10 villes de Suisse, #cine confie à différentes équipes d’adolescent·es l’organisation d’événements cinématographiques réservés aux 14-18 ans.

Une expérience unique

Entre septembre et juin, une fois par mois, chaque équipe investit un cinéma de sa ville pour présenter – en séance spéciale ou en avant-première – un film de son choix, autour duquel est conçu un événement original, et dont elle assure la promotion par ses réseaux.

Une approche par les pairs

De leur conception à leur communication, ces événements sont entièrement mis sur pied par les équipes locales qui bénéficient, dans leur activité, de l’accompagnement et du soutien d’un·e coordinateur·trice local·e.

Une passerelle entre salles de cinéma et jeune public

Respectueux tout à la fois du désir d’indépendance, du besoin d’appartenance et des pratiques et expertises socioculturelles du public adolescent, #cine renforce auprès de son audience le positionnement des salles de cinéma comme vecteur de culture et de lien social.

organisation

Le Comité

Composé des professionnel·les qualifié·es, issu·es de l’éducation à l’image et de la branche cinématographique, le Comité assure la conduite, le suivi et le développement du projet #cine.

Membres du Comité

Ilan Vallotton
Directeur exécutif de La Lanterne Magique
Romana von Gunten
Déléguée de l’Association Cinématographique Suisse (ACS)
Marc Maeder
Délégué de filmdistribution suisse (fds)
Andrea Štaka
Cinéaste
Jean-Stéphane Bron
Cinéaste
Gianni Haver
Sociologue de l’image
Stéphanie Pahud
Linguiste
Heinz Urben
Achaos – “Kinokultur in der Schule"

Structure

L’Association #cine engage une responsable de projet qui assure la mise en œuvre de ce dernier. Elle veille notamment à l’entretien des relations entre le comité, les équipes locales, les distributeurs·trices, les exploitant·es et les bailleurs de fonds. Par ailleurs, elle accompagne et conseille les coordinateurs·rices engagé·es dans chacune des villes où #cine est présent. Ces dernières et derniers, généralement proche de l’âge des bénéficiaires du projet, ont pour mission de mettre sur pied l’équipe de 5 à 10 jeunes en charge de l’organisation des séances.

Les différent·es coordinateurs·trices se réunissent régulièrement afin de favoriser une mutualisation des moyens et d’identifier les facteurs clés de succès.

Ilan Vallotton
Président
ilan@htagcine.ch
Luana Andina
Responsable de projet
luana@htagcine.ch